FERMETURE DE LA BOUTIQUE POUR CONGE
Du Dimanche 07 avril (inclus)
Au mardi 23 avril (inclus)

LADEPECHE – Alexis Thauvin qualifié pour la finale nationale

Alexis Thauvin n’est pas un inconnu dans le monde de la restauration. Malgré son jeune âge, 19 ans, cet apprenti pâtissier originaire de Fajoles a déjà obtenu le titre de meilleur apprenti de France 2012 en cuisine et vient d’obtenir ce week-end des 1er et 2 mars, le titre de champion régional des desserts, le qualifiant pour la finale des championnats de France qui aura lieu à Nice le 25 mars. Depuis juillet 2013, il suit une formation complémentaire desserts à l’assiette au Château de la Treyne, dirigé par Stéphanie et Philippe Gombert. Entretien avec le jeune homme.

D’où vous est venue cette passion pour la cuisine ?

Depuis tout petit, j’ai baigné dans l’ambiance de la restauration, mon grand-père étant chef cuisinier et il me dévoilait déjà quelques recettes.

Quel est votre parcours ?

Mon brevet des collèges en poche j’ai opté pour un CAP cuisine au CFA de Cahors, suivi d’un BP cuisine, avant de poursuivre ma formation complémentaire desserts à l’assiette, en alternance avec des cours au CFA de Blagnac, établissement le plus proche dispensant cette spécialité.

Depuis juillet 2013 vous voilà dans un établissement renommé, comment êtes-vous arrivé dans celui-ci ?

Stéphane Andrieux, le chef étoilé du château de la Treyne étant au jury des qualifications régionales, je me suis permis de le contacter pour poursuivre ma formation.

Vous voilà donc en route pour la finale nationale à Nice, quelles sont vos ambitions ?

Bien représenter ma région et faire honneur à mes coaches, Stéphane Andrieux et Marc Jean qui n’ont ménagé ni leur temps ni leur peine pour me préparer au mieux pour cette finale.

Des coaches qui confirment à quel point le jeune homme est passionné par ce qu’il fait.

Sources