EN MARS :
Fête des grands mères -> Dimanche 3 mars
Pâques 2024 -> Dimanche 31 mars

LA MONTAGNE – Et si vous goûtiez les chocolats du pâtissier Alexis Thauvin, installé à Clermont-Ferrand ?

Trois ans déjà qu’Alexis Thauvin a ouvert sa pâtisserie rue des Gras, à Clermont-Ferrand. Il a donc décidé d’ajouter une nouvelle corde à son arc en créant un labo pour le chocolat. Et proposer ainsi une gamme de bonbons fourrés au praliné et à la ganache.

Vous connaissiez la pâtisserie Alexis Thauvin, rue des Gras, à Clermont-Ferrand, pour ses gâteaux, ses croissants et ses brioches feuilletées ? Désormais, vous pouvez aussi y acheter des chocolats ! « Cela faisait un moment que les clients nous en parlaient. Et comme nous sommes ouverts depuis déjà trois ans, nous avions envie de développer un autre aspect », explique Alexis Thauvin.

Alors le pâtissier, Meilleur Apprenti de France en 2012, a réorganisé ses espaces de travail pour créer un laboratoire spécifique pour le chocolat. « Auparavant, nous proposions uniquement des tablettes, des mendiants, mais pas les bonbons fourrés au praliné ou à la ganache, car nous n’étions pas équipés. »

Praliné et ganache

Pour le chocolat, il a fait appel à Nicolas Berger, ancien chef pâtissier d’Alain Ducasse. « Nous voulions nous démarquer. Ce qu’il fait est hyper quali », précise Alexis Thauvin.

Reste ensuite à le travailler. « En bonbons, on fait six pralinés (noix de pécan, amandes, noisettes…) et six ganaches grands crus (chocolat au lait Madagascar, chocolat noir Pérou…). » De quoi séduire les clients, surtout à l’approche des fêtes. « Nous allons voir, ensuite, pour développer cette gamme. » 

Marion Chavot
Photos Thierry Nicolas

 

SOURCES : LA MONTAGNE